Pour la vidange fosse septique, il faut prévoir 200 euros environ, avec des coûts pouvant aller parfois au-delà de 350 euros. Les tarifs dépendent généralement des experts sollicités, mais également des services fournis et de la nature de l’installation. Bien d’autres éléments (votre situation géographique, la distance entre les tuyaux d’intervention et la fosse septique, le volume de cette dernière) influent aussi sur la facture finale.
La vidange fosse septique est une opération, complexe et délicate, à effectuer tous les 3 à 4 ans en moyenne. Cette période doit être adaptée selon le volume de la fosse septique, de la taille de votre foyer et du nombre d’occupants et de pièces. Aujourd’hui, elle fait partie des interventions de maintenance indispensables. Elle assure en outre le bon fonctionnement de tout votre système. Par ailleurs, le coût de la prestation ne doit pas être votre unique préoccupation. Le travail doit être réalisé minutieusement et selon les règles de l’art pour éviter des désagréments bien plus ennuyeux.
Faire vidanger sa fosse septique par une entreprise spécialisée, comme RVPFS, vous offre désormais plusieurs avantages. À savoir :
– Garantir une sécurité autour de la zone d’intervention grâce notamment à des techniciens formés et des équipements adaptés ;
– S’assurer du bon traitement des boues qui seront récupérées dans votre dispositif et qui, par la suite, seront acheminées dans des centres de valorisation ou de traitement, selon une procédure spécifique.
– Assurer le fonctionnement optimal de la fosse septique et des tuyauteries environnantes…
Prix de la vidange selon l’accessibilité de fosse septique
L’accessibilité à l’installation a une incidence significative sur le coût de la vidange fosse septique. Si, par exemple, cette dernière est difficile à atteindre et si l’intervention requiert l’usage d’outils spécifiques (camion hydrocureur, camion de pompage, etc.), le prix sera certes plus élevé.
Le facteur temps est aussi à tenir compte. Donc, il faut toujours prendre en considération le tarif horaire de la main-d’œuvre. En général, il faut prévoir entre 70 et 120 euros/heure d’intervention.
Faire appel à RVPFS, c’est faire le choix de la qualité au meilleur prix.
Prix de la vidange selon la taille de fosse septique
La taille du dispositif a également son importance dans l’estimation du tarif de la vidange fosse septique.
Pour un réservoir dont le volume est de 3m³, le prix varie entre 220 et 350 euros. Pour une fosse septique plus volumineuse, la facture peut être bien évidemment plus onéreuse. De façon générale, chaque m³ supplémentaire est facturé 200 euros.
Prix de la vidange selon le taux de remplissage de fosse septique
Le tarif dépend également de la nature de la vidange fosse septique. Le professionnel peut effectuer diverses interventions selon l’état du réservoir et le taux de remplissage de celui-ci. Dès que le taux atteint environ les 50 %, vous devez alors procéder à une vidange fosse septique. Néanmoins, si l’expert a eu recours à un camion hydrocureur ou en cas de mauvais entretien, le prix peut grimper facilement.
Les avantages d’un forfait spécial vidange de fosse septique
De nos jours, un nombre important de sociétés spécialisées dans l’assainissement mettent à disposition de leur client un forfait spécial vidange fosse septique. Généralement, le forfait pour une telle intervention oscille entre 230 et 320 euros. Puisque le tarif ne s’éloigne pas des prix moyens du marché, il serait plus avantageux de miser sur un forfait. Par ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute, il est judicieux de vérifier les services inclus dans le forfait.
Bref, l’entretien de la fosse septique est opération qui doit impérativement être prise en charge par un professionnel agréé. Au-delà des coûts pratiqués, il est fortement recommandé de s’assurer de la qualité de ses prestations et de la fiabilité de l’enseigne. Pour conclure, un entretien régulier de votre réseau d’assainissement vous permettra désormais d’éviter de dépenses importantes en argent et en temps pour remplacer votre dispositif. Alors, engagez un expert, comme RVPFS, pour réaliser une vidange fosse septique tous les quatre ans environ en vue de conserver un système optimal et sain.